Ensemble faisons vivre nos vocations

Bienvenue chez Advitam !

Rejoindre Advitam, c’est se donner l’opportunité de se développer au sein d’un groupe coopératif, qui a à cœur de partager une aventure humaine porteuse de sens à l’ensemble de ses collaborateurs. Animés par les valeurs de respect, d’ouverture, de partage et de curiosité au quotidien, nous sommes un acteur majeur de l’agriculture des Hauts-de-France, attaché à faire vivre ce territoire.

Portés par ces valeurs fondamentales et par notre modèle coopératif au cœur de notre ADN depuis les origines, nous nous engageons à encourager l’esprit collectif pour avancer ensemble vers les agricultures durables de demain. Véritable créateur de lien social, les hommes et les femmes d’Advitam s’engagent jour après jour, auprès de tout le territoire, des agriculteurs aux consommateurs, des élus aux collaborateurs.

Nous rejoindre, c’est évoluer à travers une diversité de métiers et de pôles d’expertises clés pour grandir et se former afin de répondre, collectivement et durablement, aux enjeux agricoles, alimentaires et sociétaux de demain.

Construire ensemble les agricultures de demain pour des hommes pleins de vie. C’est ça, être Advitam.

Des métiers diversifiés, des profils variés pour s’épanouir

La diversité des activités réunies au sein d’Advitam constitue la première richesse de notre groupe. Du bac professionnel au bac + 5, les métiers d’Advitam s’adressent autant à des jeunes qui démarrent dans la vie professionnelle qu’à des profils expérimentés.

Advitam recrute toute l’année :

  • Pour le pôle agricole (coopérative Unéal, négoce Ternoveo) des postes d’agents d’exploitation en silo, de technico-commerciaux au contact des agriculteurs et des chauffeurs.
  • Pour les concessions du pôle Advitam Machinisme des mécaniciens, magasiniers et vendeurs.
  • Pour le pôle Advitam Distribution (jardinerie Gamm vert pour le grand-public et distribution spécialisée pour les professionnels) des responsables de magasins, chefs de rayon et chefs de secteur.
  • Pour le pôle Advitam Alimentaire (Prise direct’, groupe Charlet) des responsables de magasins, des bouchers, etc.

    « Quels que soient le poste envisagé et le profil des candidats, ces métiers requièrent des qualités humaines essentielles qui font partie de notre ADN coopératif avec un esprit collectif essentiel à la réussite de chacun. »

    Manuella Loncke - Directrice des Ressources Humaines & RSE - groupe Advitam

    La formation et la mobilité pour évoluer

    Faire monter en compétences les collaborateurs sont nos enjeux majeurs pour préparer demain et accompagner la croissance du groupe. Dans un contexte de transformation du monde du travail de plus en plus rapide, le groupe Advitam souhaite accompagner l’ensemble de ses collaborateurs à atteindre le meilleur niveau de compétence et d’épanouissement professionnel. De nombreuses formations sont proposées et déployées tout au long de l’année tant dans les domaines des « savoir », « savoir-faire », que dans le développement du « savoir-transmettre » et du « savoir- devenir ».  Cette politique permet ainsi d’accompagner nos collaborateurs dans leur parcours professionnel et de faciliter la mobilité interne au sein du groupe.

    « Je suis arrivée au sein de la coopérative Unéal en 2017 au poste de Responsable Marketing. J’ai collaboré à la transformation digitale de la coopérative avec la création d’un site e-commerce et d’une application mobile tout en réalisant d’autres missions d’appui commercial orientées terrain et adhérents. J’ai fait le choix en 2021 d’évoluer vers un poste de Responsable Administratif au sein d’une des 6 régions d’Unéal, dans une dynamique de me rapprocher du terrain, pour être en contact avec les agriculteurs et servir la relation Adhérent. Unéal m’a proposé de prendre la fonction de RA pour la région Grand Nord. Pour m’accompagner dans cette nouvelle prise de poste, je travaille avec le Directeur de Région sur un cursus d’intégration et de formation. Pour faciliter mon immersion, je n’hésite pas à aller à la rencontre d’autres RA d’autres régions. »

    Constance Renier - Responsable Administratif - Région Grand-Nord

    « J’ai intégré le groupe Advitam en 2002 en tant qu’Agent de Propreté. Au fil des années, d’autres tâches m’ont été confiées (courrier, affranchissement, mise sous pli, fournitures). J’ai progressé dans mon métier grâce à mon responsable et mes collègues qui m’accompagnaient sur différentes missions. En 2020, j’ai eu l’occasion d’être formée au poste de Standardiste tout en continuant mes missions d’Agent Administratif, ce qui m’a permis de découvrir et d’apprendre un nouveau métier. À la suite de cette formation, j’ai eu la chance de me voir proposer un poste d’Hôtesse d’Accueil sur notre plateforme logistique Atoutime. Aujourd’hui, j’exerce un métier qui me plaît, je suis au contact du public. Je mesure la chance d’avoir eu cette opportunité d’évolution. »

    Annie Delivet - Hôtesse d’Accueil & Agent Administratif - groupe Advitam

    Gamme Vert
    Gamme Vert

    La qualité de vie au travail pour bien travailler ensemble

    En corrélation avec notre démarche RSE, et parce que les Hommes et les Femmes sont la richesse du groupe, il est essentiel de préserver ce capital humain en leur permettant de réaliser leur travail en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles pour favoriser « le bien travailler ensemble ». 3 engagements concrets sont pris par Advitam pour encourager le bien-être au travail de ses collaborateurs :

    L’inclusion des personnes en situation de handicap

    Avec la volonté de donner à chacun la capacité de réaliser sa mission et d’évoluer, en garantissant l’équité, la politique emploi d’Advitam en faveur des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de cette démarche. Elle est l’une des expressions de ses engagements en matière de diversité, d’égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination. Pour cela, le groupe Advitam évolue sur 4 axes : la sensibilisation et la formation, le maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels, le recours au secteur protégé et adapté et le recrutement. 

    L’égalité entre les femmes et les hommes

    Convaincu que la mixité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise constitue un facteur de complémentarité, de cohésion sociale et de richesse, le groupe entend développer cette égalité professionnelle en privilégiant l’égalité d’accès à la formation professionnelle pour un traitement indifférencié en matière de promotion.

    Le droit à la déconnexion

    Nous avons mis en place en novembre 2017, une charte interne relative au droit à la déconnexion. Ce droit à la déconnexion, que le groupe prône, a pour ambition de préserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, devenu incontournable et essentiel pour tous, source de bien-être au travail.

    « Le projet d’entreprise du négoce Ternoveo explique comment travailler Ensemble. Il favorise l’écoute, la mise en œuvre rapide, l’anticipation et l’initiative. La Qualité de Vie au Travail est un sujet qui s’inscrit pleinement dans cette démarche. Afin de traduire le « Bien travailler Ensemble », Ternoveo favorise la communication interne et participative. Une solution de communication interne phygitale « Steeple » a d’ailleurs été mise en place pour aller dans ce sens. Elle permet de diffuser des informations en instantané, d’interagir et de créer du lien avec l’ensemble des salariés. Tous les 2 ans, un séminaire autour de la culture et des valeurs de l’entreprise est organisé. D’autres actions sont également mises en place pour le bien-être des salariés, on peut citer la mise en place d’une carte cadeau bien-être. »

    Sandrine Debrun - Responsable Ressources Humaines - Ternoveo

    Des partenariats avec les écoles et des formations professionnalisantes pour attirer les jeunes

    Pour donner envie aux étudiants et futurs collaborateurs, nous partageons notre vision, nos enjeux agricoles, alimentaires et sociétaux, nous faisons découvrir la diversité de nos métiers et nos sites de production. Du collège au BAC +5, c’est la réalité professionnelle qui intéresse les apprenants. C’est pourquoi nos collaborateurs se rendent volontiers dans les écoles raconter leur quotidien.

    Nous construisons avec nos écoles partenaires des programmes pédagogiques adaptés aux besoins des entreprises. Chaque année, nous recrutons des apprentis pour les former à nos métiers et leur faire découvrir nos différents univers de travail. 

    Nous lançons des classes métiers à destination des candidats externes, des salariés, mais également toutes personnes en souhait de reconversion sur 6 métiers : technico-commercial, vendeur animalerie, vendeur jardinerie, boucher, magasinier et agent d’exploitation en silo.

    « La voie de l’apprentissage est une source de recrutement à part entière dans nos métiers du machinisme car nous sommes très soucieux de transmettre nos savoir-faire. A ce jour, notre pôle compte 58 apprentis sur près de 400 collaborateurs avec des profils diversifiés allant du CAP à l’école d’ingénieur. C’est un cursus où tous les élèves sont directement sur le terrain avec leur tuteur et pratiquent des cas concrets en relation directe avec le client. C’est un modèle qui permet d’imprégner les alternants à la culture de notre entreprise. Ils vivent une véritable expérience professionnelle chez nous. Nous les suivons et les valorisons également dans leur parcours scolaire. En effet depuis 2020, tous les alternants qui ont un projet de fin d’étude, le présentent devant le Comité Inter Direction. Cela permet d’assurer un meilleur suivi du tuteur sur la partie scolaire et c’est aussi un bon moyen d’impliquer la Direction dans les projets des apprentis. A noter, plus d’un alternant sur deux reçoit aujourd’hui une proposition d’embauche à l’issue de son apprentissage. »

    Emmanuelle Watiotienne- Responsable Ressources Humaines - Advitam Machinisme