Vous aussi contribuez à la biodiversité

Dans les champs

Dans un objectif de réduction des traitements phytosanitaires sur le colza, Unéal propose une solution innovante pour le contrôle des méligèthes (insecte qui provoque des dégâts sur les boutons floraux avant qu’ils n’éclosent). Une variété « piège » est mélangée à la variété productive. Les méligèthes se nourrissent de pollen et sont attirées par la couleur jaune et se posent préférentiellement sur les plantes les plus hautes dans les champs de colza. L’apparition des premières fleurs de la variété « piège », plus haute et plus précoce, attire les méligèthes et permet ainsi à la variété principale de ne pas subir les dégâts causés par ces insectes. Cette technique permet dans bon nombre de cas d’éviter le recours à un traitement insecticide.

Dans un autre registre, Ternovéo participe à la préservation des abeilles en implantant des ruches chez ses agriculteurs soucieux de protéger leur écosystème. Le miel récolté est mis en vente dans le réseau de distribution de produits frais du Groupe Prise Direct’.

A ce jour 255 ruches ont été implantées chez 55 agriculteurs.

Plus de 2 tonnes de miel ont été récoltées …

Une belle réussite

Dans nos jardins

Semer dans une jardinière des espèces végétales aromatiques ou mellifères. Plutôt que de toujours mettre les mêmes espèces avec de grosses fleurs, souvent au détriment des glandes à nectar, mettrez des espèces sauvages attractives pour les insectes permet de sauvegarder la biodiversité.

Ne tondez pas à ras votre gazon ! On a tendance à entretenir parfois à l’extrême notre jardin. Laisser quelques mètres carrés non tondus, c’est favoriser des espèces que vous n’auriez pas sur les parties entretenues, et donc des insectes, des papillons, des oiseaux… Des fois, ne rien faire, c’est très bien !

Dans le même esprit… laisser des feuilles à l’automne dans un coin. En se décomposant, elles offrent un abri aux insectes et permettent à la terre de se régénérer.

Aider les oiseaux dans nos jardins surtout l’hiver, avec quelques graines de tournesol lorsque les grands froids sont là et auprintemps ouà l’été, un peu d’eau dans une coupelle.

S’équiper en nichoirs, le mieux étant de choisir des nichoirs de différentes tailles, en variant le diamètre de l’entrée et la hauteur à laquelle on les fixe. Laisser quelques trous en hauteur dans un mur peut aussi offrir un refuge aux oiseaux.

Laisser des cachettes : Un tas de pierres au soleil, un petit point d’eau, un peu de bois sec, un pot de fleur en terre renversé ou encore une caisse en bois… Ce sont autant de cachettes pour les reptiles, mollusques, campagnols, musaraignes ou encore hérissons… 

N’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins Gamm Vert pour vous équiper ou demander conseil.

2020-06-19T13:54:01+02:00 09/06/2020|RSE|