Le groupe Advitam : Partenaire du grand prix Européen de l’innovation de la protéine végétale

L’objectif des European Plant Based Protein Awards est de donner un nouvel élan à la transition agricole et alimentaire en offrant aux start-up lauréates un programme d’accélération et une visibilité unique en Europe.

Les Villages by CA et leurs partenaires se rassemblent autour d’une ambition commune : soutenir et encourager la transition agricole et alimentaire.

Le grand défi auquel nous sommes confrontés réside dans le nouvel équilibre que nous devons trouver entre la production alimentaire et la consommation. Les attentes des consommateurs évoluent globalement (culture gustative, prix, qualité nutritionnelle, etc.), la demande alimentaire mondiale augmente et de nouvelles contraintes écologiques telles que l’accès à l’eau, l’appauvrissement des sols, la pollution et le réchauffement climatique se font de plus en plus sentir. Dans le même temps, les entreprises doivent pouvoir maintenir leur activité durable et ce nouvel équilibre doit donc être économiquement viable pour les acteurs de l’alimentation. Nous devons construire une balance qui prend en compte tous ces paramètres. Notre production et notre distribution actuelles sont organisées en grands secteurs industriels

Cédric Cogniez, Directeur Général du groupe Advitam

Les lauréats se verront remettre leur prix le 2 octobre prochain à Lille, au Village by CA Nord de France qui accueille cette année la cérémonie d’ouverture du 14th Plant-based Foods Summit.

Dans ce contexte, Ternoveo se lance dans une nouvelle production : le Pois chiche.

Pourquoi le Pois-chiche ? Riche en protéine, peu gourmand en intrant, cette culture semble répondre aux attentes des consommateurs. Aussi, cette culture traditionnellement importer du bout du monde, d’Australie principalement, semble pouvoir s’adapter à notre climat : résistante au froid, enclin à supporter l’humidité des sols mais également à apprécier la sécheresse estivale. Tous ces éléments ont amené Ternoveo à miser sur cette culture.

Le pari est réussi puisqu’en août, nous avons récolté les 1er pois-chiche made in Hauts-de-France ! Plus de 250 tonnes ont été récoltées pour cette première année avec 16 producteurs.

Cette légumineuse est peu gourmande en intrants et, à l’exception de la phase de levée, peu exigeante en eau, une aubaine pour la préservation des ressources

Olivier Sené, Responsable technique chez Ternoveo

Une partie sera valorisée directement via le réseau Prise Direct’. L’autre partie sera transformée en farine et chips.

2019-09-27T11:35:55+02:00 27/09/2019|RSE|