Imaginer l’agriculture de demain ? Le challenge lancé par l’association Initiative

L’association Initiative Ternois, Artois, 7 Vallées, a sollicité le groupe Advitam pour imaginer l’agriculture de 2030 avec des collégiens et des lycéens.

Initiative est une association qui vise à faciliter la création d’entreprises et participe au développement économique du territoire. Depuis plusieurs années, elle réunit des jeunes pour les sensibiliser au monde de l’entreprenariat. C’est sur le thème des métiers de l’agriculture du futur que les élèves ont pu faire fleurir leur imagination.

Après une présentation de l’agriculture telle quelle est aujourd’hui par Guy Lemoine, les élèves se sont projetés en 2030 pour participer au challenge visant à récompenser les idées les plus novatrices et les moyens (humains, financiers ou marketing) nécessaires à leur mise en oeuvre pour une agriculture responsable et moderne.

Guy Lemoine, Responsable RSE du groupe Advitam
« J’ai été très enthousiasmé par la créativité des élèves à imaginer des métiers, des services, des machines au service de l’agriculture du futur. Entre des nano-capteurs intégrés aux semences, des machines autonomes, des immeubles autonomes en énergie et productions alimentaires… il y a de quoi alimenter la création des futurs entrepreneurs !« 

En fin de journée, Bertrand Hernu, Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, est intervenu devant des entrepreneurs et des élus du territoire pour présenter le groupe Advitam et évoquer les enjeux liés au développement d’une agriculture régionale pérenne.

2019-12-20T14:33:46+01:00 18/12/2019|RSE|