La naissance de la coopération
Dès 1900 : Les agriculteurs se rassemblent pour créer les premières coopératives agricoles afin d’assurer la collecte, le stockage et la mise en marché de leurs céréales, et également optimiser des achats en commun.
Après la deuxième guerre mondiale, il est nécessaire de relancer la production agricole pour assurer l’alimentation de tous : les agriculteurs sont encouragés à produire de plus en plus. L’utilisation des fertilisants, des produits de protection des plantes, la mécanisation et la sélection variétale contribuent alors au développement de la production agricole.
1947 : La CASAA, coopérative de l’Artois, se lance dans les activités de machinisme agricole.
Entre les années 60 et 80 : Les coopératives investissent beaucoup pour répondre au besoin de productivité tiré par le marché, et déjà certaines d’entre-elles se regroupent pour rassembler leurs moyens.
Les activités des coopératives se développent fortement jusque dans les années 80 en suivant le rythme de productivité de leurs adhérents. Elles fournissent l’ensemble des agrofournitures nécessaires au développement de leurs activités. Dans le même temps, la fabrication des aliments du bétail devient aussi une activité stratégique pour les coopératives agricoles qui cherchent à répondre au mieux aux attentes des éleveurs.
1986 : Les coopératives créent les premiers magasins dédiés à la distribution de produits de jardinerie. Ils sont adossés aux silos et ouverts au grand public. L’Avenir Rural ouvre son premier LISA à Dainville sous l’enseigne Plein Champ, Delta Coop ouvre son premier Gamm Vert à Péronne en 1987, puis suivent l’Essor Agricole, la CAT et l’UCACO. Très vite, cette activité de distribution s’organise en réseau avec des magasins de jardinerie sous enseignes Point Vert, Magasin Vert et Gamm Vert.
1988 : La coopérative CASAA détache son activité machinisme et crée une filiale dédiée : CASA Service Machine.
Premières mutations importantes
A partir de 1990 : Le marché des céréales est saturé, les cours sont de plus en plus incertains et les stocks sont excédentaires. Apparaissent alors les terres mises en jachère (10% des terres ne sont plus cultivées), le système des quotas laitiers prend de l’ampleur. L’enjeu principal de productivité qui avait sous tendu l’activité des agriculteurs change, il s’agit maintenant de gagner en compétitivité.
1992 : Dans cette configuration les coopératives poursuivent leur structuration. En région, on assiste à la formation de deux groupes coopératifs principaux : la Coopérative A1 (Groupe Epial) et l’Union des Hauts de France (Groupe des Hauts de France).
2002 : Après 10 ans d’existence sur un même territoire, les 2 Groupes Coopératifs se rassemblent pour former le Groupe Unéal, 1er Groupe Coopératif au nord de la France. Ce rapprochement est jugé indispensable par les adhérents et leurs élus pour répondre aux enjeux et aux contraintes qui s’imposent à l’agriculture. Il permettra à la coopérative de s’organiser pour faire face à l’évolution du contexte économique agricole et pour mieux appréhender l’avenir :
- Ouverture mondiale des marchés et fluctuations des cours
- Baisse régulière du nombre d’agriculteurs et augmentation de la taille des exploitations
- Evolution de la Politique Agricole Commune, l’agenda 2000 et la réduction programmée du prix des produits agricoles et des soutiens, terres gelées…
- Evolution importante des réglementations : stockage, transport, sécurité alimentaire, traçabilité…; qui engendre des besoins en investissements importants pour les mises aux normes.
Depuis 10 ans, notre Groupe accélère sa structuration
2007 : Création du pôle logistique Vertdis à Actiparc
2008 : Après une période d’amélioration de son organisation, Unéal pose son nouveau projet d’Entreprise :
- Renforcement de la délégation en régions
- Décentralisation commerciale
- Optimisation logistique
- Premières structurations de la branche agroéquipement (Acquisition de la société Candilier)
2010 :
- Optimisation industrielle des activités de production d’aliment entre deux sites Aire-sur-la-Lys et Neuville-sur-Escaut
- Travaux de séparation des marques et des réseaux d’agroéquipement aboutissant en 2011 à la création de CASA AGRIPRO
- Construction de Vertdis à partir de notre structure historique Champ libre et des magasins « Jardins Pays de France » issus du groupe coopératif Agora.
2012, une année riche en événements :
- Création du Groupe Advitam
- Fédération de LISA et jardineries autour de l’enseigne Gamm Vert
- Création de Ternoveo suite à l’acquisition des établissements HUBAU
- Acquisition des établissements Verhaeghe
- Ouverture du capital de la holding ADVITAM Participation aux adhérents Unéal engagés, aux salariés du Groupe et à des partenaires financiers.
- Convergence des groupements AviPlus et Lapinord vers Unéal.
2015 :
Le Groupe Advitam lance un Projet d’entreprise fédérant la réflexion entre élus, adhérents et salariés des différentes sociétés du Groupe. Ce projet ADVITAM 2020 vise à définir les ambitions économiques, sociales et territoriales du Groupe Advitam à l’horizon 2020.
D’autres évènements de l’année
- Création de Chlorodis (négoce pour espaces verts et collectivités) issu du partenariat d’Advitam et du groupe coopératif Capseine
- Partenariat avec Capseine sur le réseau des magasins Gamm Vert Depréaux
- Structuration de la filière porcine (Sica Porc de l’Aisne, LTP, Dehosse)
2016 : Lancement de l’enseigne Prise Direct’ et ouverture des premiers magasins
2017 : Partenariat avec le groupe coopératif EMC2 sur le réseau Gamm Vert Nature et Plein Air
2018 : Initialisation d’un projet semence régional dans une approche partenariale