Coopérative Unéal

Photo (de droite à gauche) : Armel Lesaffre, Président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam et Cédric Cogniez, Directeur Général de la coopérative Unéal et du groupe Advitam

Unéal dispose d’un savoir-faire reconnu dans la valorisation des céréales, dans le conseil agronomique et zootechnique et la qualité de la relation de proximité. Cette durabilité de lien permet aux 387 salariés de la coopérative d’accompagner les 6 000 adhérents dans l’évolution de leur métier et de co-construire avec eux des produits et services différenciant en production animale et végétale. Tout cela dans un objectif : répondre aux besoins de performances des adhérents au sein de leur exploitation. La coopérative Unéal a un rôle de sélectionneur de solutions et de créateur de partenariats ciblés pour faire bénéficier ses adhérents des meilleurs outils et des solutions les plus adaptées. Elle recherche aussi de nouveaux débouchés valorisant la production de ses coopérateurs.

Les activités de la coopérative Unéal

Collecte

Implantée dans la région Hauts-de-France, Unéal collecte 1,4 million de tonnes de céréales. La coopérative Unéal stocke la collecte sur ses sites et commercialise la production pour le compte de ses adhérents via l’union Cérémis.

Agrofournitures

La coopérative Unéal achète via la centrale Inoxa et fournit à ses adhérents les agrofournitures dont ils ont besoin sur leurs exploitations :

  • Produits de nutrition et de santé des plantes
  • Semences de céréales, oléo protéagineux, maïs et fourragères

La coopérative se structure pour la production de semences avec l’union Exelience* afin de garantir le meilleur de la génétique. 

Exelience dispose de 3 stations situées à Avesnes, Auffay et Vernouillet en Eure.

*Union de différents acteurs : groupe Advitam, Nat’Up, Noriap, UCAC, In Vivo et Semences de France

Alimentation animale

La coopérative Unéal fournit également les aliments du bétail nécessaires aux éleveurs de bovins, de porcs, de volailles et de lapins. Pour la fabrication et la formulation des aliments, Unéal dispose de deux sites de production : Aire-sur-la-Lys et Neuville-sur-Escaut.

Production et commercialisation des animaux

La coopérative Unéal accompagne les éleveurs dans la valorisation de leur production. Ils bénéficient, via des filières et groupements, d’une organisation solide et efficace pour la commercialisation de leur production.

Suidéal

Groupement de producteurs de porcs qui commercialise 200 000 porcs par an avec 140 éleveurs dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie et le nord des Ardennes.

La Collégiale

Association de producteurs de porcs qui valorise leurs productions au travers de marques (Coduno, Déli’Cochon, Tante Clémence) et de labels de qualité (Bleu Blanc Cœur, Saveur en Or).

Eleveurs du Nord

Groupement de producteurs de lapins qui commercialise 698 600 lapins par an avec 27 éleveurs dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

Avisplus

Groupement de producteur de volailles qui met en marché 150 000 poulets et 30 000 dindes par semaine pour 70 éleveurs en chair dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

Les chiffres clés de la coopérative Unéal

387

Collaborateurs

157

Sites

1 417 000

Tonnes de céréales collectées en millions

Chiffres actualisés à l’issue de l’Assemblée Générale

 

Les implantations de la coopérative Unéal