Principes de gouvernance

Une gouvernance moderne et collaborative : la coopération

Des agriculteurs aux commandes

Nos principes de gouvernance

Un adhérent = une voix

La coopérative fédère plus de 6 000 agriculteurs adhérents. Tous les adhérents, à part égale et quel que soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique qui est à la base même du fonctionnement coopératif : un adhérent = une voix.

Concrètement, le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des délégués, eux-mêmes représentants élus des adhérents lors des six Assemblées de Régions.

Un Conseil d’Administration « de terrain »

Composée d’agriculteurs élus par leurs pairs, cette instance de gouvernance est à l’origine des décisions stratégiques prises dans le respect de la démocratie. Il impulse les choix stratégiques de la coopérative Unéal et du groupe Advitam définis avec la Direction Générale qui associe les cadres dirigeants pour la mise en œuvre des décisions. Le Conseil d’Administration a également un devoir de compétence, il doit donc se former, se tenir informé et prendre connaissance des documents qui lui sont communiqués.

Conseil d’Administration

Le Bureau, une instance d'étude et de propositions

Le Bureau est constitué de 11 administrateurs et a pour mission d’étudier et de préparer les dossiers transmis par les conseils de régions et les commissions avant de les présenter au Conseil d’Administration. Outre le Directeur Général, partie prenante permanente du Bureau, des cadres de Direction sont régulièrement associés aux travaux du Bureau.

Le Conseiller de Région, trait d'union entre le Conseil d'Administration et les adhérents

Afin de pouvoir être représentative de l’ensemble des adhérents, quel que soit le territoire, la coopérative est organisée en 6 régions distinctes. Chacune est représentée par des Conseillers de Région élus lors des Assemblées de Régions et par des administrateurs. Le Conseil de Région est animé par un Président de Région élu et un Directeur de Région salarié.

Des commissions présidées par des administrateurs

La coopérative Unéal dispose de différentes commissions composées d’administrateurs, d’adhérents et de salariés qui travaillent sur les sujets et dossiers inhérents aux activités de la coopérative et du groupe. Elles sont au nombre de 9 : Céréales, Semences, Approvisionnements, Productions et Alimentations animales, Agriculture Responsable et Moderne, Finances, Investissements, Développement Responsable, Communication. Ces commissions sont animées par un administrateur élu et un manager salarié.

Un Comité Dirigeant pour prioriser les dossiers

Le Comité Dirigeant est composé du Président, des Vice-Présidents et du Directeur Général. Cette instance étudie les dossiers stratégiques de fond  pour la coopérative Unéal et le groupe Advitam. Elle définit les priorités qu’elle soumet ensuite à l’étude et au vote du Bureau et du Conseil d’Administration.

Des conseils de filiale conçus pour favoriser la proximité agriculteurs / dirigeants

Les différentes sociétés du groupe Advitam disposent de leur propre conseil. Chaque conseil de filiale est composé d’agriculteurs élus et des directions des sociétés. Les présidents des sociétés du groupe Advitam sont tous administrateurs élus au Conseil d’Administration de la coopérative Unéal.