Micro-méthanisation : produire de l’énergie avec du lisier de vache

Le système de Micro-méthanisation Biolectric proposé par Unéal permet aux éleveurs laitiers de produire de l’énergie à partir du lisier des bovins.
L’installation, inaugurée ce 22 octobre chez Mr Decherf à Comines, produit par cogénération* 264 000 kWh par an d’électricité revendue à EDF et 337 000 kwh de chaleur utilisée pour chauffer la maison et les bâtiments.

C’est une diversification intéressante pour l’éleveur qui valorise le lisier des bovins en produisant de l’énergie. L’unité fonctionne de manière autonome. L’éleveur peut contrôler via smartphone ou tablette le bon fonctionnement et faire les réglages nécessaires à distance.

Un système de pompe récupère un volume quotidien de lisier frais pour alimenter le digesteur automatiquement. En parallèle, un même volume de digestat est pompé du digesteur vers les cuves de stockage.
La transformation du lisier en digestat produit le biogaz qui alimente les moteurs.
Le digestat est un excellent fertilisant puisque l’ammoniac contenu dans le lisier est transformé en azote, qui est plus facilement assimilable par les plantes.
Le processus réduit sensiblement les odeurs lors de l’épandage du digestat.

A ce jour 5 unités sont en fonctionnement et une dizaine le seront d’ici la fin de l’année.

Ce service est un bel exemple de Développement Responsable :

  • Apporter une diversification aux éleveurs avec un revenu complémentaire avec un prix d’électricité garanti 20 ans
  • Répondre aux attentes sociétales en produisant une énergie renouvelable et en réduisant l’impact environnemental de l’atelier laitier (réduction des émissions de méthane et d’ammoniac)

* cogénération : ce principe consiste à faire tourner un moteur alimenté par le biogaz produit par la méthanisation.
Le moteur entraîne une turbine qui produit l’électricité injectée dans le réseau EDF.
La chaleur du moteur est récupérée pour maintenir en température la cuve du digesteur, le surplus de chaleur est utilisé pour chauffer des bâtiments.

2018-10-29T11:46:34+00:00 29/10/2018|Actualités|