Des vignes dans les Hauts-de-France avec Ternoveo

Chez Ternoveo, Négoce de notre groupe, ils ont relevé le défi de la création d’un vignoble, dans la région Hauts-de-France, en lançant la filière Viti-Vini.

Ce projet réunit des agriculteurs curieux et passionnés de vins, qui ont fait le choix de cette diversification pour le moins originale dans notre région. Pour accompagner ses clients agriculteurs dans ce nouveau challenge, Ternoveo s’est entouré d’experts viticoles reconnus comme les pépinières Guillaume et le cabiner Vinelyss.

Au delà de l’aventure humaine, l’ambition de Ternoveo, en phase avec ses valeurs, est aussi de mettre sur pied un vignoble labellisé HVE, portant les meilleures pratiques en matière d’agriculture durable avec un recours réduit aux produits de protection des plantes.

Avec ce projet, c’est une nouvelle source de développement qui est proposé aux clients. Ternoveo les accompagne à chaque étape clé de la culture avec des formations spécifiques ainsi qu’un accompagnateur dédié.

En 2020
Pour cette première année, 10 agriculteurs participent au projet, répartis dans l’Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. Les premières plantations on eu lieu ce lundi 04 mai car, malgré les conditions sanitaires particulières, la nature suit son cours ! Au total, 16 hectares de vignes seront plantés d’ici 3 semaines.

En 2022
Dans deux ans, les premières installations seront opérationnelles sur une friche industrielle appartenant à Ternoveo et, ainsi, aura lieu la première vendange. Ce seront 50 000 bouteilles qui devraient être produites et commercialisées dans la région.

A terme
Ternoveo ambitionne de créer un vignoble de 200 hectares avec, à la clé, la valorisation de plus d’un million de bouteilles par an.

Ternoveo a su s’adapter et a tenu une visioconférence mardi 28 avril afin de présenter cette initiative :

« C’est un défi ambitieux mais à la hauteur des moyens que nous nous sommes donnés. Notre volonté d’innover ne se tarit pas et après la filière protéines végétales pour l’alimentation humaine, cette nouvelle dynamique va permettre de créer de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs, d’autant que nous souhaitons également, à terme, proposer notre production aux restaurateurs et cavistes de la région. »
Xavier Harlé, Directeur Général de Ternoveo

Pour suivre l’évolution de ce projet, rendez-vous sur leur site internet ou suivez leur actualité sur Twitter.

2020-05-06T09:35:24+01:00 06/05/2020|Actualités|